Gites en Auvergne
 
 
 
 
descriptif du gite la ribeyre en auvergne
 
 
SUR LA ROUTE DE
LA CHAÎNE DES PUYS…

 

De somptueux édifices uniques en Europe

Chaque volcan à sa particularité, ils ont tous un intérêt à être visité, mais pour cela il faudrait beaucoup de temps, aussi nous vous avons fait une sélection des incontournables pour votre séjour.

Le Puy de Lemptégy

Situé au coeur de la chaîne des Puys, Le Volcan de Lemptégy, Un Volcan à ciel ouvert. Découvrez son histoire à travers un paysage hors du commun, mêlé de bombes volcaniques, de cheminées ou encore de coulées de lave...
A visiter absolument !
- Renseignements au 04 73 62 23 25

Le Massy du Sancy

Du haut de ses 1883 mètres d’altitude, le Massif du Sancy est le point culminant du Massif Central. Très fleuries au printemps, les pentes du volcan offrent de superbes sentiers de promenade. Le long de ses flancs, de nombreuses cascades convergent vers la vallée du Mont-Dore pour donner naissance à la belle Dordogne. Survolant les Gorges d’Enfer, lorsqu'on arrive au sommet en téléphérique, un panorama gigantesque se déroule sous nos yeux bien au-delà des frontières de l’Auvergne. Par temps clair, on peut même apercevoir le Mont-Blanc et ses neiges éternelles. C’est la "vraie montagne" avec ses crêtes aux allures alpines, ses sentiers escarpés, les belles aiguilles de lave (Dent de Rancune et Crête de Coq) et ses immenses prairies où d’importants troupeaux de Salers et d’Aubrac perpétuent la tradition pastorale.

Le Puy de Dôme

C'est le plus connu de cette sélection. Montagne emblématique de l'Auvergne, il a donné sont nom au département (les responsables de l'époque avaient pensé à "Monts Dore", mais, en bon Auvergnat, cela faisait trop riche). Il se voit de loin : son altitude élevée par rapport aux plateaux environnants en fait une montagne mythique. L'homme n'a cessé d'avoir envie de le gravir. Du haut de ses 1465 mètres, il offre un point de vue exceptionnel. Chaque année c'est 500 000 visiteurs qui le visitent !
- Renseignements sur Planète Puy de Dôme

Le Puy de Pariou

Un volcan comme on les imagine... Du haut de ses 1210 mètres, c'est aussi le plus photographié des édifices de la Chaîne. Il le doit aux formes régulières de ses pentes illustrant le cratère volcanique parfait des manuels scolaires. C'est un jeune volcan de 8000 ans environ, époque pendant laquelle s'est formé ce cône strombolien bien connu. Cette jeunesse explique la fraîcheur de ses formes et en fait un magnifique appareil, très visité aujourd'hui. Il possède un cône aux dimensions impressionnantes : 92 mètres de profondeur, 300 mètres de diamètre.

 

 

 
 

 

 
 
 
04 73 22 32 95
 

Annuaire Gites Auvergne